Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiya
12 juillet 2006

juillet 2006

Rapport de mission - août 2006

Nous voilà rentrés. Il est temps de vous faire un compte rendu ce cette mission à Tcherechenki et Tchoudel.
nous étions 5 pour cette mission Danielle BACK (adjointe au Maire de Sury es bois et également trésorière de Nadiya), Marie-Lise CHANGENET qui parraine une jeune fille de l'internat de NOVGOROD CEVERSKY (très dévouée pour nous aider à toutes nos manifestations) Yves BERTRAND de l'association ASNT (association solidarité normandie Tcherechenki) pour la réception des travaux de la salle isolatoire et chargé de préparer de nouveaux projets, Claude HERNANDEZ membre du bureau de Nadiya du pays fort (nouvelle association) du Cher 18.
Nos deux premières journées se sont passées à Kiev. Nous avons fait les achats de matériel scolaire, produit d'hygiène pour les deux internats .
Les hommes sont partis avec VLAD le mari de Claire pour visiter un bout de la capitale. Ils ont découvert les ministères, le palais où se déroulent les réceptions du Président, bien évidemment le stade du Dynamo de KIEV. Pendant ce temps notre SACHA se dépéchait de rassembler tous les documents pour vite aller les porter au Ministère sport et jeunesse. (Nous avions 72 heures pour porter les documents tamponnés de la police des frontières. Il doit figurer le nombre d'enfants rentrés en Ukraine. Si un enfant manquait la loi est stricte: fermeture définitive de notre structure en Ukraine et évidemment le tribunal. Les peines peuvent être lourdes jusqu'à l'emprisonnement. Cela vous semblera dur, mais il faut savoir qu'il y a encore des enfants qui sont à l'étranger depuis plusieures années (je ne citerai pas les pays) car les familles ont jugé que les enfants étant orphelins elles pouvaient les adopter sans les renvoyer en Ukraine ! Et voilà pourquoi nous sommes soumis à de telles surveillances par la police des frontières et des différents ministères.
Donc pour cet été tous nos enfants sont bien rentrés en Ukraine. Claire est tranquille, tant mieux elle va pouvoir commencer le travail pour le séjour de Noel avec Sacha et Natacha.
Le soir nous sommes réunis autour d'une table dans une créperie bretonne à KIEV (oui ça existe  on se croirait chez les bretons, même le décor y est, mais pas la bollée de cidre. Le patron Christian nous a dit qu'il ne pouvait pas en importer!
Pour les gens qui connaissent c'est dans la descente Saint-André et ce n'est pas cher!

Le 01.08  DIRECTION TCHERNIGOV
Roman le chef de l'entreprise qui fait les travaux dans les orphelinats, Claire notre directrice de Kiev accompagnée de son mari Vlad, Sacha notre secrétaire, et notre délégation, sommes partis à la rencontre d' Anatole ZALISKYY representant du ministère de l'éducation nationale, chef de son administration. Depart 5 h de Kiev avec Olexandre, chauffeur du minibus.
Nous étions attendus. Monsieur ZALISKYY devait nous accompagner pour la rentrée des classes à TCHERECHENKI mais il a reçu un appel du vice ministre de l'éducation de Kiev. C
elui-ci arrive ce jour à Tchernigov. Impossible de nous accompagner. C'est l'inspectrice d'accadémie Maria PETRIVNA qui est chargée de venir avec nous.
Mr ZALISKYY nous apprend que demain il nous attendra à TCHERNIGOV, il a préparé un programme.
Il est évident que nous ne serons pas à l'heure pour la rentrée mais l'inspection avait prévenu Lena ( la directrice de l'internat) qu'il fallait nous attendre pour la première cloche.
Nous sommes arrivés vers 10h30,  tous les enfants, des fleurs dans les mains, beaux pour la rentrée, étaient réunis dans ce grand couloir (habituellement la fête se passe à l'extérieur mais cette fois-ci le temps n'est pas au rendez-vous). La presse locale est là, elle nous attend!
C'est la directrice Lena qui prend la parole, elle remercie tout le monde d'être present pour cette fête, elle est fière de nous accueillir, et l'inspectrice prend également la parole à son tour pour nous remercier.Maintenant nous allons passer à la rentrée officielle.
On fait passer la cassette de l'hymne Ukrainien tout le monde est sage!
Une adjointe prend la parole et souhaite la bienvenue aux tous petits qui arrivent des maisons d'enfants. Elle les rassure,  elle leurs offre leur tout premier livre. C'est ensuite les élèves de terminale, la onzième classe, qui viennent à leur tour leurs souhaiter la bienvenue. Les grands élèves leurs disent que cette école est très bien qu'ils sont arrivés eux aussi quand ils étaient petits, qu'ils savent qu'à la fin de cette année ils devront quitter l'ecole internat et que ce sera difficile de quitter ce qu'ils appellent leur "maison et leur famille".
C'est à mon tour de prendre la parole, je me présente je leur dis que je suis leur marraine et que déjà comme tous les autres ils peuvent m'appeler TOTIA CAROLE. Ils ont peur ces bambins mais vite nous leur offrons des cadeaux, livres à colorier avec les crayons de couleur, les cahiers, crayons, stylos et feutres, peintures et encore plein de choses.....Tout cela avait du mal à tenir dans leurs petits bras!!!
Et je remercie la directrice Lena, les professeurs, les assistantes et tout le personnel Je n'oublie pas de remercier l'administration qui a fait beaucoup d'efforts pour nous aider à apporter du confort à nos enfants.
Ensuite c'est la directrice qui félicite les grands de la terminale elle leurs souhaite une bonne année scolaire et leur fait comprendre qu'il faut bien travailler car c'est la dernière année ici à l'école internat pour eux, et s'ils ont un bon niveau scolaire ils pourront être accueillis dans les lycées professionnels à Tchernigov  Certains parmis eux pleurent ils se posent plein de questions sur ce qu'ils vont devenir à la fin de cette année. Une  jeune fille MARYNA 17 ans est venue me voir pour me demander de l'aider pour sa rentrée au lycee de Tchernigov: je lui promets que je ferai tout mon possible. Je la connais depuis déjà 10 ans... Eh oui, le temps passe vite! mais c'est dur de la voir pleurer elle aussi!!!
Ensuite on félicite les meilleurs élèves de l'année précédente.
Mme l'inspectrice commence à remettre des diplomes. Elle commencera par me remettre un diplome sous cadre pour remercier l'association Nadiya de tout ce que nous faisons, pour le confort et le repos des enfants. Ensuite, c'est Yves BERTRAND qui reçoit le même diplome pour l'assciation ASNT, et deux diplomes nous seront remis pour le lions club de CASTELNAUDARY et INNER WHEEL d'AUXERRE pour les remercier de leur aide financière.
Il est temps de sonner la cloche. Voilà la tradition un garçon de la 11ème classe prend par la main la petite fille qui vient d'arriver, il lui donne une cloche dans sa main et la choupette doit la faire sonner tout en passant devant tous les élèves.
Eh voilà tout ce petit monde part dans les classes respectives.
Maintenant que ce petit monde est rentré en classe nous partons tous découvrir la salle isolatoire que nos amis Roman et Slavik ont réalisée cet été .
La porte s'ouvre: quelle belle surprise une salle de bain de toute beauté et également des toilettes ont été posées. Le local n'en était pas munis!
Prise de photos, déclaration à la presse , félicitations, etc, etc.
Quand nous regardons les vieux vestiaires ¨.Déjà les idées trottent dans les têtes de la délégation .Quand pouvons-nous planifier les travaux pour les nouveaux vestiaires, ils ne le savent pas mais Roman a déjà fait les devis pour cela nous en parlerons plus tard!

Après toutes ces émotions il est temps d'aller manger, la directrice avait dressé la table dans le refectoire de l'internat. Les cuisinières comme à chaque fois nous ont fait un superbe repas, sans oublier le BORSH traditionnel.

Yves BERTRAND souhaitait voir sa petite protégée: elle n'est pas à l'internat elle habite un village à 13km de là. Apres le repas, nous y voilà partis pendant que le reste de la délégation allait parcourir l'internat visiter les locaux et s'installer dans les dortoirs.

Nous avons retrouvé la petite fille d'Yves chez sa grand mère, moment très émouvant,
Il a fallu dire à cette grand mère de recommencer les papiers pour la venue de la choupette à Noel. Oh pas de chance il faut refaire le passeport, celui là est périmé, nous laissons l'argent nécessaire pour commencer les démarches.Nous espérons que tout sera près pour dans un mois. Nos filles de Kiev surveillerons cela de près.
La grand mère est tutrice et il n'y a qu'elle qui puisse faire ce précieux document!

De retour à l'internat nous nous installons dans la salle des professeurs, l'association de Yves a des projets. Ces projets nous devons les mettre à plat et c'est avec Roman quYves et moi nous avons travaillé.

On se retrouve tous le soir pour le repas et direction le dortoir, il fait froid mais tant pis nous devons nous reposer un peu car Anatole nous a programmé le programme de demain .
Debout 7h pas d'eau chaude, une toilette de chat et direction le refectoire pour le petit dejeuner,
C'était dur pour certains, au p'tit dejeuner: soupe, ragoût de viande et pommes de terre, poisson, salade... Aie! aie! aie ! Nous ne sommes pas habitués .Quand même les cuisinières ont été gentilles elles nous ont fait des blinis avec de la confiture, ça passe mieux que le ragoût!

Petit dejeuner terminé nous allons dire au-revoir à tout le monde, un bisou à nos enfants et nous sommes partis pour TCHERNIGOV, c'est Anatole le chef de l'administration qui a organisé le programme.
Nous sommes accueillis au musée de l'histoire à TCHERNIGOV, très belle visite ensuite Anatole nous emmène au port, il a organisé une ballade en bateau sur le DESNA, la rivière qui passe à Tchernigov. Superbe ballade d'une heure, ensuite il nous a emmenné dans un lycée professionel.
La Directrice Svetlana, son mari, et la femme d'Anatole nous attendaient. Nous sommes tous et toutes restés figés devant la beauté de ce lycée. Direction une salle où était dréssée une superbe table.
Les traditionnels toasts d'accueil, le repas sompteux. Et c'est pendant le repas que nous avons eu le temps pour parler de ce lycee. On y enseigne la coiffure, la couture , on y prépare des stylistes.
Anatole nous demande s'il était possible d'organiser un voyage en France pour des directeurs de lycees professionnels ukrainiens. Nous leur promettons de se pencher sur cette question. Mais nous n'oublions pas nous aussi de leur parler de nos enfants de Tcherechenki. Nous pouvons compter sur ce lycée pour accueillir nos jeunes de TCHERECHENKI, Anatole nous promet de s'en occuper personnellement. (Eh oui il faut profiter de ces moments là pour parler de l'avenir de nos enfants nous en avons déjà des grands!)
Il est temps de partir, un dernier toast et nous devons reprendre la route il reste encore 180km pour rentrer.
Anatole ZALISKYY, son épouse Nina, Svetlana la directrice et son mari décident de nous accompagner jusqu'à la sortie de la ville. Ils nous ont remis des petits cadeaux et voilà cette mission de Tchernigov et Tcherechenki terminée.

A Kiev il est tard mais ce n'est pas grave: demain matin départ pour Tchoudel c'est à 380km de kiev. Debout 5h.
Tout le monde se réunit au bureau et nous attendons Olexandr, il est toujours à l'heure!
Aujourd'hui c'est notre NATACHA qui nous accompagne avec SACHA. D
irection TCHOUDEL: pas de bol la route est en travaux (cela fait déjà un an et demi que ça dure!), nous devrons aller à travers les villages. Olexandr connait bien et quand nous arrivons en région de Jitomir, Olexandr nous propose de nous faire connaitre sa famille (accueil chaleureux comme savent le faire les Ukrainiens). La maman nous donne du miel, des champignons, elle voulait même dresser la table. Un arrêt d'un quart d'heure et nous voilà repartis, sur la route Olexandr nous a fait découvrir un puits où il parait que l'eau aurait des pouvoirs Si nous buvons cette eau, cela nous porterait chance, on peut y faire des voeux, etc ... En effet, on a trouvé le puits dans une cabane ornée d'icones.
Nous avons bu tous et toutes un peu d'eau. Vous en dire le résultat me serait bien difficile aujourd'hui! Et direction l'internat de Tchoudel.
Sur la route beaucoup de gens vendaient des champignons (girolles, cèpes et bien d'autres encore). On décide donc d'en acheter 13 grivnas le kg de girolles(soit 2 euros), idem pour les cèpes. Nathalie a négocié les cèpes 1,5 euro le kg .
En arrivant en region de SARNY il nous vient à l'idée de renconter le petit MYKOLAS qui a passé ses vacances à SURY ES BOIS. C'est tout à côté, nous y allons mais pas de chance Mykolas est parti chez sa tante. Nous reviendrons ce soir, ce n'est pas grave!
Enfin nous voilà arrivés à TCHOUDEL, c'est la sous directrice Irina MIKAILOVNA qui nous accueille. Heureuse de nous revoir, quelques mots gentils et déjà elle nous conduit au refectoire. Les enfants mangent, ils sont peu nombreux, ils ne sont que 37 mais durant tout ce mois les enfants vont rentrer à l'internat. C'est un internat orphelinat spécialisé pour les enfants malades. Donc ils arrivent de toute la région et bien souvent les parents ou tuteurs oublient de les apporter: il faut donc aller les chercher.
Parfois ce sont des enfants de parents alcooliques, parents handicapés, et ce n'est pas facile pour eux de venir à Tchoudel car le transport est très difficile dans cette région. Il faut faire 8km à pied pour rejoindre l'internat à travers la forêt si vous n'avez pas de voiture!
Nous retrouvons nos enfants qui parlent français entre eux... C'est bizarre. Ils ont du mal à retrouver leur langue ukrainienne.
Un de nos jeunes Micha parle paraitement le français, il nous propose d'aller faire une ballade en forêt avec les grands et nous irons cueillir des champignons. Et bien décidés, nous allons aux champignons avec les enfants en attendant que le directeur arrive ce soir. Nous avons ramassé des cèpes des girolles dans la forêt. Notre SACHA est contente de pouvoir rapporter tous ces champignons chez elle.
Le soir le directeur est venu nous rejoindre à l'internat. Nous visitons les locaux. Certaines personnes de la délégation ne connaissaient pas encore cet internat de Tchoudel. Le directeur fait voir à la délégation les travaux réalisés par notre association : les salles de douches et les toilettes, tout est carrelé de rose, tout est resté bien propre depuis l'année dernière.
Le directeur nous parle de ses soucis, la sous directrice Irina nous dit qu'elle a des difficultés: elle n'a pas de matériel scolaire pour la rentrée (Ah bon? Dans le journal, juste avant de quitter la France nous avons lu qu'une association avait envoyé 1000 euros pour l'achat de matériel scolaire à TCHOUDEL!). Je leur fais voir ce journal. Le directeur et Irina nous ont juré ne rien avoir reçu de cette association!! Ils étaient très surpris de voir cela dans la presse française. Le directeur nous a dit que s'il avait touché 1000 euros il aurait pu acheter du matériel pour 3 ans.
Donc nous décidons d'aller vite acheter des cahiers, nous n'en avons pas dans les valises.
Nous sommes repartis à SARNY, ville voisine, pour acheter les cahiers et en même temps nous sommes retournés voir notre MYKOLAS toujours pas là ! Eh bien nous prenons sa soeur et nous nous rendons chez la tante qui nous apprend que Mykolas était parti faire les foins avec ses cousines (le petit bonhomme n'a que 10 ans).

Nous le retrouvons, il était heureux de nous voir Il nous a presenté ses trois soeurs et deux frères: ils sont tous orphelin(e)s.  Mykolas est le plus petit de la famille. Sa soeur ainée(24 ans) est sa tutrice. Elle est mariée et a elle aussi  3 bambins (4 ans 2 ans et 10 mois) et tout ce petit monde vit dans cette minuscule maison à SARNY. La semaine mykolas est à l'internat.

On reconduit ce p'tit monde à la maison et nous rentrons à l'internat et encore un repas de servi. Et au lit .Nous avons tous dormi dans l'infirmerie, certains d'entre nous ont posé les matelas au sol: il est impossible de dormir sur les sommiers metalliques trop vieux...
Demain, on fera la distribution des cadeaux à nos petits.
8h, debout et vite au réfectoire. Tous les enfants ont déjeuné, nous pas encore mais nous allons distribuer  le matériel scolaire : cahiers, crayons de couleur, peinture, etc. Le reste, nous le confions à Irina pour distribuer dans les classes.
Nous avons remis les anoraks neufs que nous avions récupéré à SURY ES BOIS. Nous en avons apporté 25 mais il y en a encore 130 en France. Comment apporter ces anoraks qui seront bien necessaires pour l'hiver? Le coût du transport est élévé et nous essayons de trouver des sponsors. Une de nos familles nous a envoyé 50 euros (merci Alain et Christiane) mais cela ne suffit pas: il nous faut au moins 800 euros, c'est un gros volume!
Nous y réfléchirons à notre retour!
Nous confions à l'infirmière le sac avec les produits d'hygiène que nous avons acheté avec les 90 euros de l'association SMILY BALL. Un grand merci à toi Olivier et toute ton équipe de la part de l'internat, tu sais à quel point ces produits sont nécessaires à l'internat.
On finira par la distribution des bonbons,  ça ils aiment les enfants mais attention les dents! A Sarny, les dentistes se font rares... Nous insistons auprès du directeur que nous paierons pour faire soigner les enfants. Cet été, nous avons eu trop de problèmes d'abcès et d'infections sur les enfants de Tchoudel. Il nous a promis de veiller à cela.

On va passer à table pour le p'tit déjeuner Pas de ragoût au menu, mais poisson, champigons, soupe, pain beurré, café, thé.
(le poisson n'a pas eu du succès!)

Allez, il faut repartir. La route va être longue et Roman nous invite chez lui ce soir à Kiev.
Entre temps, il faut faire les bagages. Le départ est prévu demain matin à 4h pour l'aéroport. Debout 3h.
Le soir nous avons été accueillis chez Roman encore une fois sa gentille femme et sa maman avaient préparé une superbe table. Ensuite de retour au bureau pour faire la compta avec Claire et Vlad.
Voilà la mission terminée
Merci aux personnes qui auront lu ce long rapport jusqu'au bout .
J'espère que ce rapport donnera envie à vous tous et vous toutes de venir découvrir l'UKRAINE et aussi de venir voir les conditions de vie de nos enfants.
Merci à tous et toutes
carole

Le 29.08.2006

Retour des enfants en Ukraine après les vacances

Ce matin tout le monde s'est réuni à l'aéroport de ROISSY Merci à toutes les familles d'avoir été à l'heure.

Comme d'habitude c'est toujours un peu la pagaille au moment de reprendre vos protégés mais vous devez comprendre que pour nous rien est facile dans ce maudit aéroport ROISSY 2B
Il est impératif que nos petits protégés prennent en charge leurs bagages et bien souvent plus lourds qu'eux! Ce matin il a été difficile de faire comprendre cela aux familles, Excusez nous messieurs et mesdames nous ne pouvons pas porter les bagages et s'occuper de toutes les démarches pour enregistrer les enfants et aussi faire très attention qu'un de nos petits nous échappent ! EH OUI  il y a des petits bolides dans ce petit monde!!

Juillet 2006

Petit compte -rendu pour la venue des jeunes étudiants en France pour les chantiers internationaux

le 7 juillet au matin à Paris à 7h20 le car est à l'heure Joelle et Claude avons accueillis
les 12 jeunes puis direction le métro en destination de l'auberge de jeunesse d'artagnan dans le 20ième bon accueil dès notre arrivée depôt des bagages,douches après un si grand voyage une douche cela donne de la pêche petit déjeuner et ensuite le métro pour la visite de Paris et beaucoup de photos cela  s'impose.
Après une grande journée de visites retour le soir vers 19 heures à l'auberge pour prendre possession des chambres et voilà une journée bien remplie.

Le soir les jeunes ont préparé la journée du lendemain:   quels  sites à visiter ?

Le samedi matin Anna une jeune Ukrainienne faisant ses études à Paris ( encore une des étudiantes épaulées par Nadiya) vient avec nous pour la journée le programme commence par une première visite de la bastille,le Louvre,le centre Pompidou( Beaubourg) le Marais le champ de Mars et pour finir le Sacré- Coeur que de souvenirs! et de photos pour montrer
à leurs amis et aux familles au retour en Ukraine, ensuite retour à l'auberge pour un dîner avec Anna et le groupe.
j'ai décidé de faire une surprise aux jeunes......

Visite de Paris en nocturne la tour Eiffel avec toutes ses lumiéres l'Arc de Triomphe les champs élysées quelle merveilleuse soirée pour eux et puis retour vers 1h30 du matin à l'auberge , la nuit và être courte debout à 6h direction Auxerre départ de notre train à 9 h de Bercy et arrivée à Auxerre  vers 10h40

Evelyne nous attend pour prendre tous les bagages nous allons faire une visite d'Auxerre et des environs puis repas du midi et ensuite une journaliste est passée nous voir pour faire un reportage plus une photo du groupe, dans l'après-midi la piscine est au programme pour certain les autres se reposent. Le soir les jeunes regardent la finale de la coupe du monde avec moi beaucoup de monde dans la salle à manger à la fin du match la déception évidemment enfin.

Lundi matin nouveau départ pour Dijon les choses sérieuses vont venir accueil dès notre arrivée par les animateurs voilà tous nos jeunes sur les 2 sites pour trois semaines
(Claire tu peux rassurer les familles en Ukraine).

Bien amicalement à tous

Claude responsable des chantiers
association NADIYA

Merci à Claude et Evelyne qui ont organisé toute cette reception avec le soutien de Joelle Richard notre vice presidente
merci aussi à Anna ( notre jeune étudiante de Kiev qui fait ses études à PARIS)

il nous reste à souhaiter à nos jeunes un bon séjour en Bourgogne.
Dans quelques jours ce sera au tour des jeunes qui arriveront pour participer au Festival de SARREBOURG
Début Aout nous accueillerons notre directrice du bureau de KIEV avec son mari , notre étudiante DARIA et aussi notre jeune Macha .
ce sera une saison bien remplie pour notre Association
A part cela tous les enfants vont bien , un petit soucis avec notre petite Nathalia de TCHOUDEL Nathalia a 1/10 eme à son oeil ,  sa famille  a pris les choses en main il faut que Nathalia porte des lunettes .
l'association Nadiya paie les lunettes et voilà encore une chose de faite.
je vous souhaite à vous tous et vous toutes de bonnes vacances
carole

Bizarre pas de problèmes au contrôle des documents Notre sacha nous a mené cela à la perfection Pas trop de panique pour récupérer cette montagne de bagages, et HOP pas de contôle de douanes!
merci messieurs les douaniers! Tout ce p'tit monde passe sans problème.

Il y a des gens adorables, une mamie venant de la région de ZAPAROJIE nous a apporté un grand sac que nos hommes ont eu du mal a soulevé, contenant pastèques et melons pour nous remercier d'avoir pris sa petite fille en france, une autre famille sachant que nous sommes trop occupées pour aller boire le café chez elle à JITOMIR nous a apporté un p'tit pot de café et des gros bisous des mamies en pleurs , contentes de retrouver leurs petits enfants.
4 gros sacs d'anoraks neufs ont pu être passés à l'internat de TCHOUDEL
Ce petit monde parti,  nous nous sommes dépèchés de monter dans le minibus qui nous attendait déjà depuis 3 heures et nous nous sommes rendus au bureau de NADIYA KIEV

Déjà le programme est mis à plat pour les jours à venir Monsieur ZALISKYY representant du ministère de l'éducation de TCHERNIGOV nous a téléphoné et nous attend pour la fête de la première cloche à l'internat de TCHERECHENKI le 01.09 prochain Nous ferons l'inauguration de la salle de bain isolatoire construite cet été par notre équipe ROMAN et SLAVIK  de KIEV, le 02.09 il nous a préparé un programme dans la ville de TCHERNIGOV ce qui veut dire que nous coucherons à l'internat de Tcherechenki le 01.09 le soir , les 03 et 04.09 nous sommes attendus à l'internat de TCHOUDEL.
LE 05.09 retour à PARIS


A  bientôt
Carole.

Publicité
Commentaires
Publicité