Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiya
6 mars 2007

BONJOUR 04.03.2007 programme de la mission :

BONJOUR

04.03.2007

programme de la mission : preparation des documents pour les vancances été 2007 déplacements dans les internats,

je suis accompagnée de Marie lise CHANGENET et Francis MORELLE

nous sommes partis dimanche matin de roissy encore bien chargés , nous avons profité de ce déplacement pour apporter encore quelques sacs d'anoraks poour l'internat de tcherechenki. (126kg de bagages)

nous sommes arrivees à l'aéroport BORISPOL où nous attendaient Claire et Vlad

ils ont loué un minibus pour toute notre mission .

Pas de temps à perdre: à peine arrivés les 3 étudiantes et le professeur de l'école culinaire étaient déjà là et nous attendaient pour passer l'examen de français

Francis et Marie lise ont parlé avec ces jeunes ( ah cette langue française , qu'elle est difficile) les 3 étudiantes et le professeur sont sélectionnées elles arriveront en france le 13.03 pour une séjour d'un mois en stage au lycée culinaire de COSNE SUR LOIRE (58)

Notre Nathalie se charge de faire tous les documents pour l'ambassade.

- une visite Dimitri est venu récupérer un courrier que nous avons apporté de france.

- une visite d'un français qui est venu récupérer des documents pour aller à l'ambassade de france dès demain matin

-des parents sont venus signer les documents pour une étudiante mineure  ,nous devons leur expliquer comment faire les documents chez les notaires.

-une visite d'une famille française qui adopte en UKRAINE " que de stress pour ces personnes" les démarches sont lourdes , et surtout très chères!

nous prenons un petit casse croute au bureau. et nous voilà partis tous les 3 , faire les courses au supermarché du quartier.

05.03

départ pour TCHERNIGOV à 8.30h

nous chargeons tous les sacs pour l'internat.C'est Alexandra qui nous accompagne.

nous étions attendus à TCHERNIGOV par le chef de l'administration de l'éducation nationale ANATOLE ZALISKYYet l'inspectrice d'académie MARIA PETRIVNA.

Le but de cette visite est de réussir à placer une jeune orpheline NADIYA, qui termine ses études à l' orphelinat. Elle finit sa onzième classe et nous pensons maintenant à son avenir. La directrice du lycee professionnel est venue nous rejoindre NADIYA est arrivée de NOVGOROD

Nous partons tous visiter le lycee, aujourd'hui c'est une journée spéciale. Les élèves de l'école de coiffure passent leur examen.

On nous invite à participer au jury. Nous sommes très surpris par la qualité du travail de ces jeunes filles.

Après discution Nadiya sera admise à la rentrée prochaine pour faire ses études de coiffure.

Mais reste le problème de logement pour NADIYA. la directrice propose que nous visitions un foyer De suite le directeur du foyer nous donne une chambre pour NADIYA.Quel soulagement!

Nadiya touchera une bourse d'étude de 100 euros mensuel, 600 euros au début d'année par l'éducation nationale pour ses vêtements , chaussures et son matériel pour l'école.

Nadiya recevra tous ces avantages car c'est une ORPHELINE.

Nous avons rencontré la soeur de NADIYA qui est majeure, elle s'appelle LOUBA elle aussi a passe son enfance à l'internat , après la onzième classe elle a été dirigée vers le lycee professionnel culinaire de tchernigov, grâce aussi à l'inspectrice d'académie qui à l'époque nous avait déjà beaucoup aidé.

LOUBA a eu son examen, et maintenant elle travaille dans une patisserie industrielle. Tout va bien pour elle.

Nous sommes partis ensuite voir MARINA à l'hopital de tchernigov Cela fait déjà 4 mois que MARINA est hospitalisée pour de gros problèmes pulmonaires.

Nous avons pu parler avec le médecin chef.OUF marina doit sortir dans quelques jours. Nous lui avons apporté beaucoup de nourriture et produits d'hygiène.

Marina nous a dit que depuis 4 mois elle a eu seulement 2 visites (notre visite du mois de janvier et celle d'aujourd'hui) Personne de l'internat n'est venu la voir!!!

Ensuite nous sommes partis à l'internat de BEREZNA rendre une petite visite à l'autre soeur de NADIYA C'est un établissement spécialisé pour les enfants qui ont un retard scolaire.Elle s'appelle Olga

et nous voilà partis à l'internat de Tcherechenki. Nous sommes arrivés dans la soirée. un petit repas et nous pensons aller nous reposer un peu.

au passage nous sommes allés rendre visite à OLGA ( l'adjointe à la directrice en congé de maternité) OLGA a donné beaucoup de son temps pour faire tous les documents des enfants ces dernières années)

06.03

Après une bonne nuit dans l'infirmerie ce matin nous avons travaillé avec la nouvelle adjointe pour les documents des enfants qui vont venir cet été en france.

Pas trop de changement seulement nous apprenons que le prix des autorisations faites chez le notaire a plus que doublé. l'année passée nous avons payé 48 grivnas pour une attestation cette année ce sera 100 grivnas il faut savoir que nous avons besoin de 2 autorisations faites chez le notaire pour chaque enfant (1 pour réaliser le passeport et 1 pour la sortie de territoire que nous donnons à l'ambassade de france)

les photos également ont augmenté 1 photo : 10 grivnas il en faut 4 soit encore 40 grivnas.+ le service de l'OVIR (la préfecture) + le livret vierge pour le passeport.

Nous laissons Alexandra travailler avec la secrétaire et nous partons visiter l'internat.

Les sanitaires toujours aussi bien tenus et les enfants toujours aussi propres.

Très bonne discipline dans l'internat . Notre Alexandra a pu faire le total des frais à déposer à l'internat de TCHERECHENKI : 395 euros pour le séjour été

Nous apprenons que notre petit VOVA ne pourra pas venir cet été en france.(nouvelle règlementation : la maman est russe , alcoolique,n'a pas de passeport et ce passeport est obligatoire pour faire les documents de l'enfant . Là commence la grande discussion : Une grande pression de Carole: Si Vova ne vient pas , plus de sponsoring à l'internat. La directrice a promis de faire tout son possible pour régulariser la situation de l'enfant.

nous partons au magasin du village acheter le necessaire pour l'école : crayon , cahiers , produits d'hygiène et bien sûr les friandises.

Au retour les enfants nous attendaient pour nous donner quelques lettres a remettre à leurs familles.Au passage Francis a pu transmetre les bisous des familles  françaises de LOUBA et TANIA , Marie  lise elle a fait tout plein de bisous à LOUDA  de la part de joelle.Pendant ce temps là Carole a photographié les nouveaux enfants qui sont attendus cet été dans les familles.

Retour à kiev. demain départ pour les internats de PRILOUKI et ROMNI .

Carole Marie lise et Francis.

Publicité
Commentaires
Publicité