Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiya
19 février 2006

Mission de janvier 2006Lundi 6 févrierDépart avec

Mission de janvier 2006

Lundi 6 février
Départ avec notre chauffeur Lionel à  8h30. Claire et Nathalie nous ont accompagné pour cette mission
Nous sommes partis directement à Tchernigov où nous avions rendez-vous avec Roman, le chef de l’entreprise qui fait les travaux pour Nadiya. Nous avons acheté tout le matériel nécessaire pour la réalisation de la salle isolatoire pour l’internat de Tcherechenki, (baignoire, lavabos, toilettes, placo plâtre, faïence, carrelage et tout le petit matériel...). Il restera à acheter les briques, le ciment, le sable et
tous les tuyaux et raccords en métal (merci à nos amies du Lion's club!). Nous avons négocié le transport gratuit et livraison mardi dans la journée.
Nous serons là -bas pour la livraison!
Nous sommes partis au ministère de l’éducation nationale pour y rencontrer l’inspectrice d’académie. Remise d’un diplôme et remerciement pour l’aide apportée à l’internat de Tcherechenki. Mise en place du projet pour le départ des enfants de l’internat pour le lycée agricole d’Yvetot en Normandie (huit jeunes et deux accompagnateurs).

Départ à Tcherechenki. Arrivée à 18h dans un froid sibérien -29°c et dans la neige. Rencontre avec Léna la directrice et ses adjointes Nastia et Olga. Léna et ses adjointes ont préparé pour les invités un petit dortoir sympathique. Borsh et au lit!

Mardi matin
Départ pour le petit dej et ensuite visite guidée des classes, des douches, la lingerie etc. Distribution de cadeaux de bonbons à tous les enfants. Et pendant ce temps là le palefrenier a attelé Touman au traîneau. Eh oui par ce temps là , il n’y a pas d’autre solution pour traverser la forêt. 9km en traîneau. Il faisait -33°c. Il fallait retrouver la petite Aida pour sa famille française. Eh bien, quelle chance! Aida était dans sa petite maison (école fermée à cause du temps). Ouf pour Aida, le tribunal vient de donner la tutelle à la grand-mère depuis juin. Donc Aida pourra venir cet été! A Claire et Nathalie de prendre le temps d’expliquer les documents à la grand-mère. Pendant ce temps, dégustation de la  "samagone" (vodka faite à la
maison).
Retour à l’internat par le même moyen de locomotion ! (pas besoin de benzine)
Claire Nathalie et Olga ont travaillé sur les documents des enfants pour le voyage de l’été. J’ai réglé les problèmes de finances avec la directrice et Joël. Réunion avec les élèves qui doivent partir en avril pour le stage en Normandie, quelques rappels de discipline avant le départ. Présentation du stage.

Arrivée du matériel. Déchargement, inventaire tout cela mené par Roman et les élèves de l’école internat.
17 h, les élèves des petites classes avaient préparé un spectacle danse et chants. Toujours la bonne humeur, les sourires aux lèvres. Distribution de ballons et de bonbons. Tout ce petit monde est parti
ensuite au réfectoire et... dodo!


Mercredi matin
7h, il faut partir dans la région de Soumy, à environ 300 km de là.
Première visite: internat Romny
Nous sommes reçus par le directeur (jeune et dynamique). Quelques surprises lorsque Claire lui a donné les documents à remplir. Auparavant, il n’avait jamais signé de formulaires de visa. Il a fallu traduire avant qu’il n'accepte de le signer. Pendant ce temps là, Joël a rencontré les enfants de l’internat, ceux ci sont très inquiets et lui ont demandé s’ils partiraient en France cet été. Ils étaient tous et toutes au courant de la fermeture de l’association soleil pour les enfants de Tchernobyl. Joël les a rassurés. Le directeur était soucieux de savoir qui paierait les frais des documents et transport apparemment certaines associations ne se seraient pas acquittées de leurs engagements. Pour le rassurer nous lui avons proposé de laisser l’argent sur place mais il préfère (et nous aussi) recevoir un mandat par la poste.
Il ne nous a pas invité à  visiter l’internat mais on peut rassurer les familles les enfants sont bien tenus et les locaux que nous avons traversés sont nickels !

Deuxième visite: internat de Soumy 
Nous sommes arrivés assez tard le soir mais le directeur nous y attendait. Même travail, même constatation (peur pour l’argent et idem pour le formulaire de demande de visa). Pas de visite de l’internat pas de rencontre avec les enfants.

Départ vers Ivanovka à la frontière russe, encore plus de 200km
La directrice nous attend... Route difficile, fortement enneigée, toujours aussi froid! Arrivée à  21h30.
Troisième visite: internat d'Ivanovka
Nous sommes reçus par la directrice, charmante. Elle nous a conduit vers l'isolatoire pour dormir et là aussi elle avait fait le nécessaire pour que nous trouvions un dîner dans notre chambre (merci madame).
Debout 7h. Idem documents, explications et la même chose: crainte de qui va payer les documents et les transports (nous apprenons que là aussi l’ancienne association s’était engagée à régler les frais mais à ce jour la directrice n’a rien reçu..) Donc nous décidons de lui avancer le montant des frais y compris le
transport pour accompagner les enfants à Kiev. La voilà rassurée.
Visite de l’internat : 210 enfants en situation de rattrapage (si les enfants retrouvent un rythme scolaire normal ils seront dirigés vers l’internat de Romny). L’internat est pauvre mais propre!

Quatrième visite: internat d'Ulianivka
Arrivée à 12h30 à. Accueil très chaleureux. Idem documents, même crainte pour l’argent. Dans cet internat les professeurs et la directrice s’étaient cotisés pour payer les documents des enfants, ils attendent toujours qu’on les rembourse! Nous avons là aussi décidé de laisser l’argent pour les documents et le
transport pour aller à Kiev. 
Je peux vous assurer que dans cet internat il y a peu de moyens mais nous sentons une motivation des professeurs et de la directrice. Il y a des classes de travail manuel (couture, menuiserie, maçonnerie et la ferme). Les filles font du travail extraordinaire: tous les dortoirs sont décorés, dessus de lits assortis aux rideaux, oreillers brodés magnifiques! Les ateliers de broderies sont superbes, les garçons travaillent le
bois et réalisent des objets. D'autres travaillent à la ferme, ls ont même construit la petite porcherie !
Ce que nous avons remarqué (et c’est une demande de la directrice) il manque de matériel pour réaliser ces travaux. Joël travaillera là-dessus au retour!

Retour à Kiev 
1217 KM pour cette première mission. Merci Lionel...

Vendredi 10 février
Départ à 8h30 de Kiev, direction Jitomir
Joël avait deux colis qui lui avaient été confiés par les familles d Irina et Galina  Nous avons téléphoné au directeur pour le prévenir de notre passage. La secrétaire très gentille a bien voulu aller chercher les
enfants. Galina toujours le sourire aux lèvres était très surprise de nous voir. Joël a remis les cadeaux. Claire, Sacha et Carole ont profité de cet instant pour parler des documents avec la secrétaire. Nous laissons l’argent pour faire les documents.

12h, départ pour Berditchev   
Arrivée vers 13h. La Directrice est dans son bureau, elle nous reçoit avec bonne humeur. Elle envoit chercher les deux enfants que nous avons à voir, Zina et Mykolas. Ils arrivent sans se douter  de ce qui les attend et découvrent stupéfaits les visiteurs... Embrassades, rires, remise des
cadeaux, photos... Mais c’est l’heure de la cantine. L’intermède est mis à profit pour traiter d’une part les problèmes liés au départ des enfants l’été prochain, d’autre part à  la situation de Mykolas qui pourrait changer d’établissement. Cette dame fait preuve de beaucoup de générosité et de compréhension.
Intermède terminé avec le retour des enfants. Café puis départ, les enfants nous accompagnent jusqu’à la porte extérieure. Nous laissons l’argent à la sous-directrice pour faire les documents. 

16 h, en route pour Nova-borova 
La neige tombe et la route est glissante. Arrivée à 17h30, la neige tombe toujours...
Rendez-vous en tête à tête avec le directeur, nous essayons de trouver un accord pour faciliter la venue de la petite en France, mais c’est toujours un non catégorique. Ensuite on parle de déplacer la petite dans un autre établissement spécialisé. J’essaie de le convaincre d’appeler la sous-directrice d’un autre établissement pour l’accueil éventuel de Svetlana. Nous essaierons demain puisque nous devons nous rendre dans cet internat. 

18h30, départ vers Potoiivka 
C’est un internat d’enfants handicapés physiques. L’adjointe du directeur nous attendait, cette dame nous a accueillis très chaleureusement et en plus elle parle français. Nous sommes rentrés dans le bureau du directeur et là, surprise, nous voyons sur le bureau un colis adressé à la petite Vitaliya. Le directeur avait
récupéré ce colis la veille à Jitomir et avait demandé que ce soit nous qui remettions le colis à la petite. Pour information, le colis était parti de France le 8 juin 2005... La famille recherchait depuis longtemps cette petite qu'elle avait accueilli il y a 3 ans... et depuis plus de traces, plus de nouvelles! Merci au passage à  Sacha qui a fait tout son possible auprès des administrations du ministère pour retrouver cette petite.
Donc nous pouvons vous confirmer que Vitaliya arrivera en France cet été. Cet internat
est très pauvre, aucune aide.

20h30 pour SARNY, 250 km à l'ouest 
La sous directrice de l’internat de Tchoudel  nous a réservé deux chambres à Sarny. Cette fois ci nous ne pourrons pas coucher à l’isolatoire. Les canalisations de chauffages ont cédé pendant les grands froids (-33°c). 
Arrivée à 1h30 à l'hôtal. Nous passerons sur la qualité… 
7h30, la sous-directrice de Tchoudel nous a rejoints. Visite de deux familles très très pauvres. Les enfants sont confiés à l’internat. MIKOLAS est orphelin. Nous avons rencontré sa soeur qui est sa tutrice mais elle ne peut pas subvenir à ses besoins. Elle a charge ses deux autres frères de 15 et 17 ans, elle est
mariée et a déjà  trois enfants 7 mois, 2 ans et 3 ans et demi.Tout le monde vit dans deux petites pièces !
Deuxième famille : NADIYA la maman est seule pour élever trois enfants. Cette maman a subit une très grande intervention chirurgicale mais elle travaille quand même... Tout le monde vit aussi dans une toute petite maison sans confort. La maman a préféré confier ses enfants à  l’internat de Tchoudel où elle sait qu'ils seront bien entourés et bien nourris. 
Nous partons au marché faire les achats pour la fête et en même temps nous avons acheté les chaussures pour les enfants (merci SMILY BAL), bananes, clémentines, boites de confiseries, gâteaux etc. Merci à  la bonne fée des deux sèvres, merci à  MIREILLE pour les anoraks.
Nous nous sommes rendus aussitôt à  l’internat. Rencontre avec le directeur et les professeurs et de suite rendez-vous au club. Les enfants interprètent un spectacle et pendant ce temps là Joël a enfilé l’habit du père Noël. Distribution des cadeaux à tous les enfants. Joël fera un eportage photo où vous pourrez voir la joie des enfants. Nous ne pouvons pas quitter l’établissement sans avoir partagé le repas préparé par les professeurs.Le directeur nous fait part de ses soucis: il a du mettre tous les enfants dans un même bâtiment et il faudra attendre le dégel pour les réparations, de plus la chaufferie est archaïque (combustible poussière de charbon) 

Retour à Kiev à 22h
Nous prendrons le bus mardi matin et nous arriverons en France jeudi dans la matinée.      
Mission terminée.
Carole, Joël, Claire, Nathalie et Sacha

Publicité
Commentaires
Publicité