Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiya
25 octobre 2006

.

Internat de Jitomir

Suite à ma visite la semaine dernière à Jitomir, je dois constater que nous ne pouvons malheureusement plus rien pour cet internat. Ce sera un grand choc pour les familles et surtout pour ces enfants.
Mais comment pourrions-nous faire? J'ai tout essayé mais j'avoue que là c'est quelque chose à laquelle on ne pouvait pas s'attendre...
Comment trouver dix familles? Il est trop tard. Pour Noël, ce n'est plus envisageable. Je sais que la famille de la petite Irina se rend sur place la semaine prochaine, mais le directeur a dit aujourd'hui qu'il ne voulait pas recevoir les Français. Il est fou ce directeur ! Il a 70 ans. Pourtant, il semble être très apprécié dans la région. C'est lui le tuteur des enfants, donc il fait ce qu'il veut des enfants. Nous ne pouvons rien ! Même l'accadémie ne peut rien...
Ce directeur a expliqué qu'il "accepterait" de laisser partir les enfants uniquement en groupe de dix enfants! OK mais il dit aussi que nous devrons faire les documents. Mais comment peut-on faire les documents puisque c'est lui le tuteur? La prefecture (ovir) n'acceptera pas, c'est clair! Le notaire non plus.

Copie ci dessous du mail reçu ce jour :

Bonjour chère Carole,
Ce matin Alexandra a eu le rendez-vous avec le directeur de l'internat de Zhytomyr. Il était tres gentil et c'était la première fois qu'il parlait à Sacha très calmement.
Il a commencé en disant qu'il veut être franc, honnète et ouvert avec nous. Lui et les profs de l'internat  ont leur travail et des devoirs qui demandent du temps et des efforts. A cause de cela ,  pour eux il est très difficile d'être disponible pour la préparation des documents et surtout pour accompagner les enfants. Pour eux, c'est du travail supplémentaire.
Donc le directeur est d'accord de laisser partir des enfants à l'étranger mais à trois conditions:
1. La  préparation de tous les papiers et des documents devra être faite par nous.
2. Il ne s'occupera jamais du transport. C'est  à nous d'aller chercher les enfants sur place et les ramener à l'internat.
3. Ce sera faisable uniquement pour un groupe à  partir de dix enfants.
D'après lui, ce sont les mêmes conditions pour toutes les organisations étrangères. Cet hiver, il a refusé de laisser partir les enfants aux Etats-Unis.
Comme il a beaucoup d'enfants qui sont sur la liste d'adoption, il n'est pas question que les familles étrangères aillent visiter l'internat et les enfants.
Malheureusement nous sommes obligées de prévenir les familles qui accueillent GRIGORIEVA Galina, PRYSTROM Ivan et MYNDRU Irina qu'il nous est impossible désormais de prendre ces enfants en France pour les séjours.
Claire et Sacha

Donc, il va falloir prevenir les familles de ces trouis enfants et réfléchir pour l'été! J'avoue être très choquée moi aussi. Mais pour l'instant je ne peux rien faire. Je vais envoye un courrier au ministère des Affaires Etrangères en Ukraine pour faire part de ces agissements. Mais, pour Noël cela ne changera rien...

Amicalement Carole

Publicité
Commentaires
Publicité