Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiya
20 octobre 2006

Bonjour tout le monde Me voilà rentrée et j'ai un

Bonjour tout le monde

Me voilà rentrée et j'ai un peu de temps pour vous donner des nouvelles...

3e jour :

Départ à 8 h, nous sommes parties dans une voiture pleine à craquer en direction de l'internat de Pryluki, à 180 km de Kiev. Nous étions attendues par la directrice (qui est venue spécialement pour nous car c'était son jour de repos). C'est un nouvel internat situé dans la région de Tchernigov où nous coopérons depuis longtemps.

Là-bas on a fait la connaissance avec la petite Angela, qui sera reçue chez Raymonde; une petite fille adorable. Nous avons laissé l'argent nécessaire pour le transport et les documents .

En même temps, nous avions une demande d'une famille française qui avait reçu une petite Nathalia de cet internat, et l'organisation qui avait confié cette petite n'était plus capable de dire où elle avait été déplacée. Il nous a fallu 5 minutes pour savoir où était Nathalia. Heureusement pour nous c'était à 18 km de là, dans le village de Udaytsi. Nous avons pris la décision de nous y rendre pour vérifier cette information et rassurer la famille. En passant, nous avons acheté bonbons et petits cadeaux. En effet, Nathalia était bien là. Nous avons eu un très bon contact avec le directeur de cet internat spécialisé. Aussitôt, j'ai appelé la famille pour lui dire que nous avions retrouvé leur petite Nathalia. Nous allons devoir réfléchir pour aider cet internat: aucun sponsor, pas d'aide!!!!!  L'urgence: les bottines pour l'hiver, soit 97 paires.

Ensuite, nous avons pris la direction de Tcherechenki. Je ne vous raconte pas la route, encore 150 km. Mais nous gardons le moral. Nous sommes arrivées à 20 h. Lena, la directrice, nous attendait. Une bonne soupe, un café et nous sommes parties au lit. Nous étions toutes fatiguées.

4e jour :

Debout 7h30 et rendez-vous au réfectoire à 8h pour le petit dej. Ensuite, on a décharge la voiture (ouf les anoraks sont arrivés!) et vite nous devons partir au marché pour acheter les produits d'hygiène (merci Olivier), produits d'entretien, lessive, 40 paires de chaussons, du matériel scolaire (merci Joelle et Mme Coudurier ). Retour à l'internat.Pendant ce temps là, notre Sacha a travaillé sur les documents des enfants.

Ensuite nous avons essayé et donné tous les anoraks à chaque enfant (les grands). Les petits orphelins ont eu le cadeau offert par Marie-Lise : un cartable chacun! Les cochons sont achetés et arrivés (merci M. et Mme Chaplin). Nous avons payé tous les documents et également laissé l'argent pour le transport des enfants (un A/R pour Borispol). Ensuite, réunion avec Lena pour préparer le séjour solidaire des agents d'EDF (association ASNT) en mai prochain ; je vous parlerai de ce projet dans un prochain journal. Pendant ce temps là, notre Sacha est alléee chercher les documents chez une grand-mère (Yves, tout est OK pour Aïda).

Au retour nous nous sommes arrétées dans un autre orphelinat à Berezna.Marie-Lise reçoit une jeune fille Nadiya de l'internat de Novogorod Ceversky ; Nadiya a une soeur Olga, qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. Olga est dans cet orphelinat à Berezna, c'est un orphelinat spécialisé. Pas de problème, nous avons pu rencontrer Olga. Et dans cet orphelinat, en discutant avec la directrice, nous avons appris qu'une autre enfant de cet internat, Alla, avait une soeur à l'internat de Tcherechenki qui allait en France. Nous avons vite compris, en sachant son nom, que c'est une soeur de Louda qui vient chez Joëlle, notre vice-présidente. Pauvre Joëlle, combien d'enfants dans cette famille? Je crois que nous en avons compté sept...

Nous sommes revenues par Tchernigov où nous devions récupérer l'autorisation de l'Education nationale.Retour à Kiev 22 h.

5e jour:

Premier rendez-vous le matin à 8h au lycée culinaire. Comme l'année passée, le lycée culinaire de Cosne-sur-Loire a demandé de sélectionner trois étudiants et un professeur pour un stage en 2007. Rencontre avec le directeur. Pas de problème, nous avons déjà coopéré ensemble, mais le directeur souhaite vraiment que des élèves français viennent eux aussi faire un stage en Ukraine. Nous parlerons de cela avec le directeur du lycée de Cosne-sur-Loire (cela ne devrait pas être difficile, c'est le maire de Sury-es-Bois, mon village). Dans ce lycée, il y a une section coiffure. Le directeur demande si nous pouvons trouver des stages pour ces jeunes...

12h, retour au bureau et rendez-vous avec un organisateur de spectacles.

13h, je suis allée au ministère de la Famille et du Sport, c'est dans ce ministère que nous obtenons les sorties de territoire pour tous les enfants.J'ai profité de mon déplacement pour prendre connaissance de la procédure des adoptions, c'est dans ce même ministère. On entend tellement de choses sur les adoptions, je pourrais maintenant expliquer les démarches qui sont faites en Ukraine. Mais en aucun cas notre organisation ne s'occupera d'adoptions.

16h, retour au bureau. Travail administratif avec Claire, Nathalie et Sacha. Bonne nouvelle pour Joël: Sacha a reçu un coup de téléphone de l'internat de Grichkivtsi, le directeur est à l'hôpital mais le juriste peut faire les documents pour Mykolas. Donc plus de problème: Mykolas viendra.

Il est maintenant 18 h 40 en Ukraine, je vais prendre un peu de repos.

Demain, nous travaillerons toutes au bureau et le soir nous rencontrons M. Vozdigan, chef du service consulaire du ministère des Affaires étrangères. Dimanche rencontre avec M. Davidenko (administration de la mairie de Kiev).

A lundi,

Carole, Claire, Natacha et Sacha.

Publicité
Commentaires
Publicité