Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiya
17 octobre 2006

octobre 2006

Compte-rendu - 2e jour

Bonjour;

Il est 21 h, je reviens de Jitomir toujours aussi froid, accompagnée de Sacha et Nathalie. Nous étions parties ce matin à 11 h pour un rendez-vous avec l'inspectrice d'accadémie à 14h à Jitomir.

Nous avons été très bien accueillies, l'autorisation de sortie de territoire pour les enfants de cette région est signée Ouf ! (pour les personnes qui ne le savent pas, les enfants ukrainiens venant en France pour Noël doivent obtenir cette autorisation car c'est une période scolaire pour eux  - En Ukraine les vacances commencent seulement le 28 décembre). Il fallait donc cette autorisation pour que les directeurs d'internats commencent à faire les documents.

Problème pour un enfant : le directeur refuse d'envoyer la petite à noël, mais nous nous battrons : coûte que coûte. Il refuse parce qu'au retour des enfants le 29 août dernier, une pédagogue a insulté Natacha à l'aéroport. C'est cette même pédagogue qui nous a raquetté un soit disant salaire et c'est aussi cette même pédagogue qui refusait de prendre avec elle le petit Mykolas qui a eu la coqueluche cet été en France...

A la suite de ces différents incidents, notre bureau de Kiev (avec mon autorisation) a envoyé une lettre à l'inspection de Jitomir pour demander à que de tels incidents ne se reproduisent pas. Monsieur le directeur n'a pas apprécié et ne veux pas envoyer les enfants. Nous avons expliqué la situation : l'inspectrice nous a demandé de faire une lettre au recteur d'accadémie (ce que nous avons fait sur place) et elle déposera elle-même cette lettre au recteur demain. Elle s'est excusée et nous a promis de nous donner la réponse mardi prochain.

La balle étant dans notre camp, j'ai insisté sur le fait que je n'hésiterai pas à rencontrer M. Gebrovski, l'ancien recteur de Kiev, qui est aujourd'hui premier adjoint au Ministre de l'Education nationale. Ce nom, très connu en Ukraine, a comme par hasard fait réagir... Donc attendons mardi, si la réponse est positive Sacha repartira dès mardi après-midi à Jitomir.

Ce soir nous sommes repassées par le bureau afin de  récupérer tous les bagages pour l'internat de Tcherechenki (les fameux anoraks). Demain matin départ pour Priluki dans la région de Tchernigov. Je vais faire connaissance avec la direction de cet internat. Nous recevrons une petite de cet internat à noël prochain. Ensuite, cette petite "devrait" être transférée à l'internat de Tcherechenki .

L'après midi, nous devrions rejoindre Tcherechenki où nous dormirons demain soir. Après demain, nous irons faire les achats à Korop (produits d'hygiène, d'entretien et la directrice nous a demandé des pantoufles pour les dortoirs), rencontre avec l'inspection d'académie avant le retour à Kiev. Mais là, pas de souci, l'autorisation est déjà prète depuis un moment!

A part cela, ce matin j'ai eu un contact téléphonique avec M. Vozdigan, ancien Consul d'Ukraine à Paris. Nous dînerons ensemble samedi soir. M. Vozdigan est maintenant au service consulaire du ministère des Affaires étrangères.

Également, M. Davidenko a repris son poste à la mairie de Kiev et a souhaité me rencontrer vendredi en soirée.

Amicalement,

Carole et les filles de Kiev.

Publicité
Commentaires
Publicité